Learning the Chinese smile

Il y a quelques jours, juste avant les exams de fin de semestre, une de mes profs d’anglais m’a dit que j’allais recevoir une bourse. J’étais vraiment contente… Jusqu’à ce que ca tourne en mascarade et que je me mette a détester encore plus tous les gens qui m’entoure.

C’est un copier coller de mail, parce que je supporterai pas de réécrire toute l’histoire encore une fois tellement ca m’ennerve.

Replacement_for_the_Stars_by_yuumeiCette journée m’a mis un coup, j’ai hâte qu’il rentre, j’en peux plus. Je peux pas dire que ca a été une dure ou longue journée, mais elle valait vraiment pas la peine que je me donne autant de mal. Déjà rien que pour me lever et aller en cours c’etait pas facile : la mousson m’a tellement trempée que j’ai du essorer pas mal de mes vêtements en attendant le bus sous le pont. J’etais mouilée de la chemise au chaussettes, j’avais pris un sweat mais il me tenait plus froid qu’autre chose parce qu’il était trempé aussi. Mes bouquins ont un peu morflés.

J’aurai du rester au lit je le savais.

Mais je pouvais pas, aujourd’hui y avait un truc important que je pouvais pas louper. Je devais recevoir une bourse pour mes « excellentes notes en anglais blablabla » J’etais plutôt contente, même si assez surprise vu que je me suis pas du tout inscrit a des bourses, ma famille gagne trop pour toucher quoi que ce soit de toute façon il parait.

Hn.

Les préjugés que les thaïs se font sur moi… « ton papa est riche » machin machin. Que ce soit les profs ou les espèces d’êtres plus ou moins humains que me servent d’amis, chuis toujours prise pour une pourrie gâtée.

Parce que comme quoi j’ai une nounou. Ouais j’ai une nounou mais pas de parents. Super.

Le truc c’est qu’ils savent pas que j’ai surement moins d’argent de poche qu’eux. Y a des fois ou j’ai envie de tous les bruler.

Mais bon cette bourse tombait pas mal. Je pensais donner tout les sous a ma tata comme ca je l’aide déjà pour quelques factures.

Alors j’étais la a l’heure, presque en première, toujours trempée mais avec le sourire qu’il faut dans ce genre de situation. Je pensais que ca allait pas être long, comme j’ai quand même des cours après. Me suis trompée.

J’avais espere qu’il n’y aurait pas beaucoup de monde. Je rentre dans la salle, y a en tout plus de 200 chaises. Me suis dit que c’était impossible qu’y ait autant de gens doués que ca quand même. Je suis numéro 2. Je m’assois, je grelotte, la salle est climatisée, je suis trempée, il fait trop froid.

Color_Hair2_by_Aysima9 heures. La salle est pleine tout le monde est la. la prof a fait l’appel DEUX fois. 187 personnes quand même. Tous des boursiers, appelés DEUX fois, pour être surs que tout le monde est bien la bien présents, c’est important vous comprenez. Des gens en costumes rentrent, le principal, l’adjoint et encore plein de gens importants. Je suis assise tout devant, avec 4 autres élèves, on est mis plus en avant que le reste des boursiers et on se prend des flashs d’appareils photo dans la gueule. Une prof prend la parole et explique combien d’élèves vont recevoir des bourses aujourd’hui, et que nous 5 on est privilégiés, que c’est pas une bourse mais une « récompense » qu’on reçoit, nous, pour notre bon travail.

Elle nous appelle un par un, on va prendre l’enveloppe que le très généreux monsieur machin nous tend. On garde la pause pour les photos. On revient s’assoir.

Ensuite, c’est au tour de la centaine d’élèves suivant. Je suis obligée de rester et d’avoir froid pendant encore presque deux heures. A écouter des remerciement, des noms des donateurs, que le fils du docteur machin a donne tant et que le président du club trucmuche a donne plus et bla et bla et bla. J’en ai marre. Ça s’éternise.

Quand c’est enfin fini, on laisse partir les adultes et on demande aux élèves de rester. La prof nous explique qu’on doit laisser nos enveloppe ici, de toute façon elle est vide. Elle dit qu’on aura pas les sous tout de suite, qu’il faut d’abord envoyer une lettre de remerciement et une carte de vœux a celui qui nous a offert la bourse. Que ceux qui le font pas auront rien du tout. Et tout ca a rendre avant la fin des exams. Dans une semaine grand max, sinon NIET a la rentrée.

Je trouve ca grotesque. Pas le fait de dire merci, non ca c’est bien normal.

Mais tout le truc tout autour, les costumes cravate, les noms des gens qu’on cite et répète, qu’on remercie encore et encore, les sourires forces, les photographes, les poses, les révérences, les compagnies qui donnent soit disant généreusement alors que tout ca c’est plus un putain de coup de pub pour eux qu’autre chose.
Je déteste tout ca.

tumblr_kphk3dm5oM1qzupuro1_500Je déteste, j’exècre absolument ce genre de choses. La beauté du geste de départ, la bonne attention gâchée par tout ce tape a l’œil qu’on fait tout autour. Ça me dégoute. Il m’a dit que c’est génial, que je suis enfin récompensée pour mon travail. Je veux pas de ca. Je sais même pas si je vais l’accepter cette pseudo bourse. Le fait de rentrer dans le jeu, ca me fout la nausée. Je méprise absolument tout ces gens, même si je sais qu’ils ne sont pas tous comme ca.

Ça été une dure journée parce que j’ai perdu plus qu’une matinée. J’ai perdu mes illusions. Et ca me blesse parce que je suis pas le genre de fille a m’en faire très souvent. Je pensais que ca allait être mieux, je voulais pas que ca soit comme ca. J’aime pas être déçue par la vie, meme si je vais m’en remettre.

Mon moral était au plus bas en rentrant parce que c’est encore un truc qui s’ajoute a tout ce qui fait que je n’ai absolument rien a foutre ici. Mon père pense que je méprise les thaïs. Il est vrai qu’ils ne font pas grand chose pour remonter dans mon estime. J’ai peur de détester ces gens, je veux vraiment pas que ca soit comme ca. Mais chaque jour que je passe ici me rappelle a quel point je n’ai pas ma place.

Et je suis fatiguée de tout ca. Même si je sais que je dois tenir et que c’est qu’une question de temps. Je sais que c’est une des petites choses qui me resteront et que j’accepterai pas.
Désolée c’est un peu long, je pense que je vais stopper la, et puis arreter de penser a tout ca. Y a des hauts et des bas, cette journee m’as mis un coup. Je vais pas en mourir, il y a encore demain.

Colorless_by_asuka111

Bon voila, maintenant avec le recul je me rends compte que peux être que j’exagère un peu, que je dramatise les choses. Mais c’est parce que c’est pas la première fois que ca arrive. Que ce soit pour les olympiades aux mille sponsors, les journées portes ouverts aux chèques, l’hyme de l’école qu’on doit chanter chaque matin, ou même juste l’uniforme qu’on doit porter tout les jours.

Tout ca c’est juste du persil. C’est ce qu’on met sur un plat pour le décorer, c’est un truc inutile et puant. Et des fois c’est ce qui fait qu’on arrive pas a l’avaler.