Un petit ange sur quatre pattes!

Aujourd’hui, j’ai le goût de rendre hommage à ma belle chatte qui aura bientôt 4 ans, le 14 mai prochain, Minouche. Ne vous inquiétez pas, je ne vous rabatterai pas les oreilles avec des histoires de chats à longueur de semaine, même si j’adore littéralement cette chatte! J’ai juste envie, cette après-midi, de vous présenter ce membre très très important de notre famille.

Cette joli chatte au pelage gris est apparue dans notre vie suite à la mort d’un petit chat de grange pour lequel nous nous étions pris d’affection, mon conjoint et moi. Le petit chat Glü comme nous le nommions à cause de sa tendance à nous coller constamment… Frappé par une auto devant notre maison, nous ne nous attendions pas à pleurer autant pour un chat sauvage que nous « connaissions » depuis quelques mois seulement! Mon chum, voyant ma peine, m’a offert d’adopter un chat à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe; un chat qui allait demeurer avec nous, dans la douceur de notre foyer… intérieur! On ne voulais plus de mauvaises surprises devant chez nous le matin!

À la Faculté, mon chum a pris dans ses mains cette petite chatte de 3 mois et on a craqué! Ce fut la seule, parmi les autres chatons présents, qui resta bien tranquille au creux de ses bras, toute douce, l’air un peu effrayé qui semblait dire : amenez-moi avec vous! Il savait que c’était maintenant notre chat! Après quelques ennuis de santé féline qui ont retardé son arrivée dans notre maison, Minouche a pris place dans notre dynamique familiale doucement, petite peureuse qu’elle était au début de notre coexistence. Déjà, je me surprenais à m’inquiéter de ma petite chatte qui restait seule le jour. Mangeait-elle assez? Tomberait-elle en bas de l’escalier ou se noierait-elle dans la cuvette de la toilette?? J’étais déjà gaga d’elle et maman poule!! Je ne pensais pas qu’un petit animal pouvait accaparer autant nos pensées, notre vie, dans le bon sens du mot accaparer, bien entendu.

Avant, je n’avais jamais eu de véritable animal de compagnie, à part le petit poisson rouge de mon enfance que nous laissions à son sort dans un aquarium au sous-sol!!! Maintenant, je crois véritablement à la zoothérapie et à ses bienfaits, car j’en suis! Minouche est la chose la plus stable et douce dans notre vie, toujours là aux mêmes endroits, aux mêmes moments, avec sa routine infatiguable. Couchée sur nous le soir lorsque nous regardons la télé, tournant autour de son bol au petit matin, chassant les mouches, trouvant toujours de nouvelles niches d’observation pour regarder au loin dehors… Comme sur cette photo, son nouveau lieu de prédilection, le dessus d’un meuble de rangement IKEA pour les jouets de notre fille. Avec la naissance de cette dernière, point de problème. Minouche est toujours aussi douce, comme si elle comprenait la fragilité de cette nouvelle venue dans notre famille, sa robutesse dû à la maladresse des premiers mouvements de bébé, sa curiosité insatiable parce qu’elle découvre le monde. Minouche, elle, reste là, impassible, se faisant parfois tirer la queue au passage, passage obligé pour développer des liens avec le petit enfant… se laisse aussi caresser et flatter pour son égoïste plaisir. Car, le chat connaît son plaisir, répète souvent mon chum!

Petite déesse du désert, petit bébé, le chat, Minouche prend plusieurs nom au gré de nos inspirations. Je l’appelle même parfois Angélie tellement pour moi, cette chatte est incarnée! On se plaît souvent à dire que nous avons un chat parfait et c’est vrai! On ne veut juste pas penser au moment où ce petit ange sur quatre pattes ne sera plus avec nous…

Bon vendredi!