Anchali

Aujourd’hui je n’ai pas eu cours. Par contre j’ai passé ma journée de 8 heures a 17 heures assise par terre, sur du béton, a même la poussière. Aujourd’hui j’ai eu 9 heures de bouddhisme.

Sachant que je respecte ce cours autant que je le déteste, mes deux heures par semaine me suffisaient deja largement. Ça fait partie d’un nouveau programme de l’état ; 15 ans d’études gratuites. Une arnaque pour que les gosses aient plus d’activités a la con, le plus souvent deux jours de suite, ce qui te bouffe une partie du vendredi soir et un samedi entier. Perso, je suis absolument contre, je préfère encore payer pour avoir mes week ends. Et vu le titre du programme je craignais le pire « Campus d’enseignement des valeurs, de la diplomatie, de la politesse et de la bonne citoyenneté » Oui ils appellent ca un campus, me demandez pas pourquoi.

On arrive dans la salle de spectacle, 500 élèves environs prennent place. 3 moines nous on fait nous assoir en rang, alignés au millimètre près. Ça doit être pour nous inculquer une notion de discipline. Discipline, dieu que je déteste ce mot. Je suis pas une méga grosse rebelle de la vie, mais j’ai toujours eu un peu de mal avec ce genre de choses. Je suis d’accord pour qu’il y ait une autorité, mais les crocs me démangent des que cette autorité nous regarde de haut. Ce qui n’etait pas le cas ici, c’est pour ca que j’ai survécu.

Quand j’ai vu des moines, j’ai tout de suite pensé qu’ils allaient nous faire faire 9 heures de méditation, genre a la fin de la journée la seule solution qu’il te restera c’est de te couper les jambes parce qu’elles sont mortes entre temps a force de rester en position du lotus. Vous comprenez, des moines diplômes de l’Universite la plus prestigieuse du pays, un genre de Harvard de chez nous, Doctorat de bouddhisme, nom de dieu. Ils doivent être un peu comme ces shaolins qui peuvent rester debout sur un pied sur un piquet en plein soleil. Le bouddhisme est une religion/philosophie cheloue qui prône l’élévation de soi par la force de l’esprit. Plus tu te détaches des choses, plus tu es proche du Nirvana (donc si on suit cette hypothèse, les comateux sont en Nirvana permanent) la force mentale doit l’emporter sur la douleur physique. Ouais mais nan, moi au bout de 5 minutes j’ai la bougeotte, alors 9 heures en lotus ca va pas être possible.

Je me suis plantée.

Ces mecs, ces supers moines diplômés, ils sont venus avec un laptop (lol. LAPTOP) et ont enseigné leur savoir en une sorte de one man show (a trois) On a passé plus de temps a rigoler qu’a prier. Et bien que j’avais quand même mal aux jambes, je me suis pas ennuyée. Entre deux power point (misère de mémère) ils nous ont fait jouer a Jacques a dit, mais version un peu hardcore. C’était pour la concentration.

On a réappris les bases, les différentes façons de faire un « Sawasdee » joindre les mains est un signe important pour les thaïs, c’est encré dans le culture tout ca. Les pouces près du front, c’est pour la prière, l’élévation de l’esprit blabla. Les pouces au niveau du nez, c’est pour saluer les parents, ceux qui t’ont donné le premier souffle. Les pouces au niveau de la bouche, c’est pour les personnes plus âgées, avec qui tu dois modérer les paroles. On nous as aussi appris le pouvoir du sourire. C’était pour la politesse.

Ensuite ils nous ont tous mélangés et on devait choisir une personne qu’on ne connait pas comme compagnon pour la journée, sur qui on devait veiller. On devait mémoriser nos noms, classe, et numéro de téléphone (j’ai pas confiance, j’ai donné celui de maman) J’ai eu une gentille musulmane, Aninnanah Yadi, et dieu merci elle m’a dit de l’appeler Nut. Assises l’une a cote de l’autre, en paire, on devait parfois se tourner vers son binôme pour le regarder dans les yeux, lui sourire, la prendre dans ses bras et lui dire a quel point elle était merveilleuse. Rien que ca. C’était pour la bonne citoyenneté. Je crois.

Ensuite, par des clips vidéos, des chansons, des jeux, des devinettes et autres contes de fripouille, ils nous ont appris a avoir confiance en nous. Quand on veut on peut, tout n’est que psychologique, beaucoup de choses qui nous font nous sentir bien ne sont que des placebos. Tout commence en nous. La ou il y a de la volonté, il y aura de la réussite, comme dit tout le temps maman. On nous enseigne la foi. Pas en un quelconque dieu, mais en nous même.


Ensuite on a aborde le sujet de l’amour et de l’adolescence. Chose que les parents considèrent comme incompatibles. Et la tout bascule, fini les images colorées pour illustrer le bon qu’il faut trouver en soi. Ils nous montrent des vidéos de gens qui se suicident en sautant du haut d’un immeuble, juste parce qu’ils ont le cœur brisé. Des articles de filles qui se sont fait violer par 12 mecs. Des photos d’orgies d’étudiants. Mais le plus marquant restera la superbe vidéo d’un avortement a l’ancienne, ou on voit un mec avec des gants de boucher racler l’utérus d’une femme avec une espèce de grosse cuillère tordue et aspirer les bouts avec une sorte de grosse seringue. On le voyait ensuite enfoncer une pince énorme pour essayer de choper un bout de bébé, un  bras, un pied, n’importe quoi, pour le tirer et le faire sortir. A la fin ils filment le cadavre du bébé de six mois, tout formé deja, presque parfait s’il n’avait pas ses bras légèrement déboités. On voit aussi qu’il a perdu des doigts dans le pincage, on le retourne encore, pour bien montrer comme il était humain, avec son visage plein de sang, son tout petit nez. On ne filme pas le visage de la mère, juste son vagin, mais y a de grandes chances qu’elle ai une hémorragie interne ou un truc dans le genre a cause du grattage (non je ne ferai pas cette blague ignoble qui dit qu’elle n’a pas eu de chance au tirage non plus)

J’étais la seule fille a ne pas m’etre cachée les yeux pendant ces pénibles minutes. Et même si c’était horrible, je ne change toujours pas mon avis sur l’avortement.

On termine en beauté avec des images des gens atteints du sida, des femmes qui ressemblent a des monstres, leurs tête restant grosse mais le corps rétrécit a la taille de petits singes. C’est a la fois fascinant et très perturbant. Mais pas plus que des gosses séropositifs avec leur peau qui se décolle de partout, englués dans leur lit parce que bouger ca serait se voir partir en lambeaux.

Les autres étaient choqués, poussaient des “eurk” et des “oh putain” Moi j’ai trouvé ca vraiment très beau. Je veux dire, la démarche de montrer ces images, c’est admirable. Dans ce pays il y a tellement de censure, de scènes de nus coupées au montage, de tabous, de on parle pas de sexe c’est mal que les gosses ne savent absolument rien. Et montrer des vraies images, des choses bien horribles, c’est peut être le moyen le plus efficace de marquer les esprits.

On a finit la journée en priant et en méditant pendant quelques minutes. C’était un silence incroyable. Demain c’est reparti pour 9 heures encore.